Consulter le sujet - Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017, 09:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 12:53 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6307
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Oui, je me souviens que le fréon est interdit depuis longtemps pour cause de destruction de la couche d'ozone, mais pourquoi spécifiquement du butane ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 20:15 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 31 Déc 2012, 19:34
Messages: 965
Localisation: Proche de LYON
Amperisme: Amperiste
Deux vannes à 3 voies feraient l'affaire mais elles sont jumelées en une vanne à 4 voies.

Le butane (R600 ou R600a) a remplacé le R134a dans les frigos parce qu'il est 400 fois moins mauvais pour l'effet de serre (PRG comme l'a dit ampera57) quand il est rejeté dans l'air, ce qui n'est pas censé arriver en théorie car les circuits doivent respecter des normes d'étanchéité et le gaz doit être récupéré en fin de vie de l'appareil. Le propane aurait également pu être utilisé, il l'est d'ailleurs dans certaines clims mobiles sous le nom R290.

L'avantage est que ce gaz fonctionne a des pressions similaires aux anciens systèmes donc on peut garder la même technologie pour les éléments du circuit moyennant un changement d'huile et quelques ajustements mais son gros inconvénient est sa grande inflammabilité. Rassurez vous, il n'y a que quelques dizaines de grammes chez vous.

Pour les véhicules, les chimistes ont inventé un gaz qui n'a bien sûr toujours pas d'effet sur l'ozone et un PRG identique au butane, le 1234yf ou sa variante 1234ze mais ces gaz sont également inflammables dans certaines conditions.

Paradoxalement, c'est le CO2 qui serait le meilleur gaz en terme de PRG: 4 fois moins mauvais que ces derniers gaz et il n'est pas inflammable, au contraire. Malheureusement il fonctionne a des pressions 10 fois plus élevées mais il me semble que Lexus a pourtant réussi à équiper certains de ses modèles.

_________________
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012
Roule depuis le 25/01/2013


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 22:06 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 11 Juil 2016, 14:57
Messages: 1087
Localisation: tournai
Amperisme: Amperiste
:clap: merci d'avoir éclairé ma lanterne,je n'aurais jamais cru au butane!!quelle sorte d'huile y est mélangée pour le graissage du compresseur?
pour l'ampera,j'ai cru entendre que le gaz etait"spécial" du fait de l'alimentation 380 volts DC du compresseur... a-tu des infos?je n'ai pas encore regardé le code "gaz" :doh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 08 Déc 2017, 01:04 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6307
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Merci pour ces explications claires et précises, Frigorigene. Je me souviens d'une polémique à propos du R134a que Mercedes refusait de remplacer par le HFO1234yf censé être plus propre mais que la marque allemande n'estimait pas assez sûr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr

Suivez-nous sur facebook