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MessagePublié: Jeu 10 Août 2017, 14:35 
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Camille Jenatzy

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Lel a écrit:
La consommation de 4,9L obtenue avec la P4 classique, c'était sans coffre de toit, je suppose?


Oui, c'était le trajet de l'an passé. J'avais eu ma P4 en juin 2016.


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MessagePublié: Sam 30 Sep 2017, 18:46 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 01 Juil 2013, 00:20
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Localisation: Reims (périurbain)
Amperisme: Amperiste
Bonjour,
Depuis 1 semaine 1/2, j’ai passé le cap des 10 000 km. Les vacances y ont été pour beaucoup : 6500 km environ avec coffre de toit sur 3300 km et 90 % sur autoroute.

Bref, à l’heure du bilan, voici les chiffres :

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Je suis à 2,5 litres /100 km sur les 10 500 km dont 60 % en EV.

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Ma moyenne de consommation électrique est de 12,0 KWh/100 km. J’ai récupéré près de 39 KWh par les panneaux solaires intégrés au toit de la PHV.

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La température baisse et l’autonomie s’en ressent. Je suis maintenant plutôt autour des 13 KWh/100 km alors que j’étais à 11 cet été et à 12 début septembre. Et aujourd’hui, jour de grosse pluie et 14 C, avec 50 % de voie rapide, je suis à 15 KWh/100 km avec une autonomie de près de 40 km...

Image

Ma consommation d’essence est plutôt faible, si l’on exclut les mois de juillet et août, du fait des vacances... Mais là encore 3,2 l/100 km, c’est très honorable.

Je mets rarement la climatisation en ce moment mais cet été je ne me suis pas privé. L’impact sur l’autonomie est raisonnable.

Globalement le bilan est plutôt positif sauf que :
- j’aurais voulu plus d’autonomie
- j’aurais voulu que le thermique ne se déclenche pas lorsque l’on demande beaucoup de puissance (ça, ça m’énerve de consommer 0,1l/100 km comme ce matin alors qu’il me restait de l’autonomie !!!!)
- elle est longue pour être en ville, je rêve d’une Auris (ou plutôt CT200h) rechargeable...
- le coffre mais je fais avec et ça passe bien, vraiment sans être menteur
- le carter de la batterie qui est sous l’accoudoir central vibre comme un vieux matelas. Le problème n’a pas été résolu il y a 1 mois. J’attends de repasser au garage pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais eu égard au silence en EV, ce bruit m’agace fortement...

L’autonomie réelle pour moi est de 55-60 km l’été quand il fait chaud et en ce moment c’est plutôt 45-50 km voire un petit peu plus. L’autonomie affichée est clairement optimiste.

Voilà. Je sais que la Ioniq plugin fait de l’œil à beaucoup de monde. Moi aussi je l’admire avec respect. J’aimerais pouvoir la tester pour comparer.

Un petit cadeau pour ma PHV : j’ai acheté un câble pour brancher la «*valise*» depuis mon PC. Je vais voir ce qui est paramétrable.


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MessagePublié: Sam 30 Sep 2017, 20:00 
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Camille Jenatzy
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Un grand merci Pizzabad pour ce bilan détaillé des 10 000 km! :clap:

Une mine d'information pour ceux qui sont en recherche de remplacement de leur Volt/Ampèra préférée...

Pas encore eu le temps de la voir de près, mais j'ai vu (pas essayé :( ) la Ioniq PI... Très tentante la bougresse...

Promis, je vais chez Toyota au plus tôt!

Comme continuation!

_________________
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 89000 km, 1.0 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh, dégouté du service Chevrolet/Opel...


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MessagePublié: Sam 30 Sep 2017, 20:45 
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Camille Jenatzy

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Salut Fred!
La Ioniq a l’air très aboutie et en VD certains l’ont vers 30 kE ce qui revient nettement moins cher que la PHV... ce que je peux dire aussi c’est que le thermique se déclenche plus souvent que sur l’Ampera : demande de puissance, autonomie plus réduite. Mais la consommation est alors encore plus basse qu’en P4. La différence avec l’Ampera est alors quant même bien visible.
Au passage, au sujet des panneaux solaires Panasonic sur le toit de la PHV :
Près de 300 km sur 10000 km parcourus. Soit 3 % de l’énergie consommée pour faire ces 10000 km viennent de l’énergie renouvelable : le soleil. C’est toujours ça...


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MessagePublié: Dim 01 Oct 2017, 00:17 
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Camille Jenatzy

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De beaux résultats.
Mais je crois que je ne pourrais pas revenir à moins électrique que l'Ampera/Volt, malgré la sobriété et la technologie de cette P4 PHV. Et puis, en Belgique cette Toyota est hors prix: quasiment 42.000€ pour le tarif de base. :shock:


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MessagePublié: Dim 01 Oct 2017, 00:24 
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Camille Jenatzy

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Oui je te comprends Lel. Tu as bien raison de garder la tienne le plus longtemps possible. Disons que je ne passe pas une semaine sans avoir la nostalgie du temps où je roulais en Ampera. Non je ne regrette rien...


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MessagePublié: Dim 01 Oct 2017, 01:23 
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Camille Jenatzy
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Amperisme: Voltiste
Disons que je ne passe pas une semaine sans avoir la nostalgie du temps où je roulais en Ampera.

C'est toujours rageant de faire tourner le thermique pour très peu.

On ne le dira jamais assez: l'autonomie sur batterie des Volt/Ampéra c'est vraiment le point fort avec la puissance du moteur électrique.

Et pouvoir tirer jusqu'à 160 en électrique c'est le pied.

La P4, la Ionic ou la Golt GTE sont d'excellentes voitures, mais faute d'équivalent je garde ma Volt.

Et bientôt 2018...

8-)

_________________
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
Modèle 2012 - moyenne: 0,7 L/100km - kilométrage: 1000km/mois - jusqu'à 82km sur batterie

Love my Chevy Volt made in USA


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MessagePublié: Dim 01 Oct 2017, 13:24 
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Camille Jenatzy
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Amperisme: Voltiste
BrenDol a écrit:
On ne le dira jamais assez: l'autonomie sur batterie des Volt/Ampéra c'est vraiment le point fort avec la puissance du moteur électrique.

Et pouvoir tirer jusqu'à 160 en électrique c'est le pied.

La P4, la Ionic ou la Golt GTE sont d'excellentes voitures, mais faute d'équivalent je garde ma Volt.

Et bientôt 2018...



+1, même constat BrenDol... :think: Point de solution miracle en PHEV aujourd'hui sur le marché français...

Mais quand je vois tes 0.7l de durée de vie et mes 0.9, ça peut donner envie de lâcher le thermique pour une électrique pure, sauf à faire de grandes distances régulièrement, ce qui n'est pas mon cas.
Finalement, ce thermique ne sert pas beaucoup, fume, fait du bruit, ajoute du poids, nécessite des révisions couteuses, etc
Point positif à noter par contre , la double motorisation dépanne en cas de problème sur la partie électrique et réciproquement... Pour moi, j'ai apprécié quand le disjoncteur du chargeur a sauté la nuit ne me laissant que quelques km d'autonomie le matin et, en ce moment, où le défaut "entretien du système de charge en haute tension" bloque la charge et m'oblige à rouler au thermique avec une consommation légèrement inférieure à 6 L/100 km, ce qui reste raisonnable.

Sinon, comme toi, je me suis habitué à mes 150 CV électriques de ma Volt et, sauf test routier positif, je désire au moins cette puissance pour mon futur VE sans compter une autonomie Epa de l'ordre de 250 km.
Le choix est donc vite fait aujourd'hui: une Tesla (hors budget), une Ampéra-e (pressentie mais non disponible) et l'outsider qui vient d'arriver la Leaf 2.
Je rajouterai bien la Ioniq électrique mais à tester ce qui n'est pas possible en ce moment...

A méditer... :think:

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