Consulter le sujet - Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Nous sommes actuellement le Sam 23 Sep 2017, 14:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
MessagePublié: Lun 17 Juil 2017, 14:08 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 01 Juil 2013, 00:20
Messages: 965
Localisation: Reims (périurbain)
Amperisme: Amperiste
Bonjour tout le monde,
J'ai ma Prius PHV depuis début juin.

L'autonomie moyenne réelle se situé entre 50 et 60 km. Je trouve l'afficheur un poil optimiste.

La recharge est vraiment impeccable grâce au superbe boulot de Francky aux mains d'argent.

Le gabarit pour moi reste un peu un handicap car elle est plus longue que l'Ampera. En ayant un coffre plus petit. Alors oui il est petit mais je fais avec et pour les vacances j'ai opté pour des barres et un coffre de toit (voir ci-après).
J'ai fait installé des radars de recul pour la peine.

Côté dynamique, ma PHV fait le travail. Sauf que si l'on demande de la puisse, je me suis déjà fait surprendre par le thermique qui se met en route et hop 0.1 litre de parti en fumée...

Côté technologie, la climatisation est vraiment économe et j'en profite sans excès. On perd 3 à 4 km d'autonomie, rien de plus.

Je reste persuadé que l'hybride rechargeable reste la meilleure solution pour la voiture principale. La Prius 4 a été achetée l'année passée, à défaut d'avoir une proposition plus interessante à cette époque. Nous sommes partis l'année passée au Portugal et elle s'est très bien débrouillée.

Alors, le coffre relativement modeste est l'handicap fondamental. J'ai donc installé des barres de toit Toyota et le coffre Thule Pacific 200. Résultat : je gagne 400 litres et je peux donc charger 50 kg sur le toit. Attention : de ces 50 kg, il faut déduire le poids des barres (6 kg) et du coffre (14 kg). Donc il me reste 30 kg...

Voilà le coffre de la PHV, après plusieurs essais et configurations de remplissages essayées...
Image

En complément, dans le coffre, j'ai pu caser trois bagages cabine rigides et deux sacs de chaussures et une vanity.

À l'intérieur de la voiture, entre les enfants, deux /trois sacs, les câbles de recharge au pied des enfants.

Et pas de chance, pas de sous coffre pour caler quelques bouteilles... que la place pour le cache bagage inutile avec le coffre aussi plein.

Pour le montage, pas de pb particulier. La CC m'a aidé et montré pour le premier montage.

Donc le voyage s'est bien passé. Le comportement du véhicule reste étonnamment le même, mais le centre de gravité plus haut se ressent. Côté nuisances sonores, cela reste très acceptable. Les barres ne se mettent pas à siffler.
Bref très bien.

Je n'ai pas pensé à pendre de photo, désolé...

Côté consommation, j'avais des comparaisons avec la Prius Plus et la P4.
Pour la P4, j'étais à 5,20 litres /100
Pour la P+ j'étais à 5,95 litres/100

Et pour la Prius PHV, je suis à 5,51 litres/100 km !! Avec une seule recharge au départ.

Image

J'ai pris une photo de l'ODB à l'arrivée mais le dernier plein a été fait 130 km avant. La consommation au Portugal a été plus faible donc le résultat global doit être inférieur à 5,51 mais bon cela reste un ordre de grandeur.

Ci dessous les trois pleins avec les infos de l'ODB :

Image

Image

Image

J'ai mis du SP98 alors que la P4 et la P+ étaient abreuvées au SP95 voire du E10.

J'ai roulé à 125 km/h au compteur en France et 120 en Espagne et Portugal.

Et maintenant arrivés au Portugal, les montées elles descentes offrent un régal pour la PHV. Sur 100 km depuis la frontière, j'ai dû utiliser et régénérer près de 20 km alors que la batterie était à 0 km.

Pour moi, c'est sans appel. Le coffre de toit compense l'absence de grand coffre pour les vacances. Et la surconsommation est vraiment raisonnable. Alors, oui dommage qu'elle soit aussi longue et aussi peu de coffre sinon elle serait vraiment parfaite.
Pendant les vacances je vais charger en 6A et je vais pouvoir profiter du panneau solaire. J'ai vais pouvoir compenser le surcoût de la consommation légèrement plus importante par rapport à la P4.

Clairement la Volt 2 aurait été géniale mais en attendant, ou pas, la PHV me paraît vraiment un bon compromis. Je pense réellement à remplacer dans 2/3 ans ma P4 par une voiture secondaire de type hybride classique (Auris) ou par une Dill EV. Ma PHV sera alors remplacée par une PHV phase 2 ou une Hyundai plugin ou une Volt 2 ... Bref une hybride rechargeable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 17 Juil 2017, 14:25 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6109
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Merci pour cet excellent compte-rendu, Pizzabad.
Justement, on a parlé de toi au téléphone, tofelec et moi, hier soir, et on se demandait ce que tu devenais avec ta P4 PI.

Pour ce qui est de l'autonomie, ce n'est pas mal du tout, moins que l'Ampera/Volt mais plus que la concurrence actuelle disponible chez nous (en attendant l' Ioniq PHEV).
Concernant les consommations, sans ce coffre de toit forcément pénalisant, tu peux confirmer que cette P4 PI est encore un peu plus sobre en essence (donc batteries vides) que sa sœur classique? Car c'est ce que je lis un peu partout...

Je crains fort que la Volt 2 ne soit jamais vendue chez nous. Au fait, je me souviens d'un comparatif entre elle et la P4 Prime, sur roulez-électrique. Il y était écrit que la Volt était plus sobre pour les trajets de moins de 200 km, mais que la P4 Prime reprenait l'avantage au-delà de ce kilométrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 17 Juil 2017, 18:19 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 01 Juil 2013, 00:20
Messages: 965
Localisation: Reims (périurbain)
Amperisme: Amperiste
Si tu compares par exemple le mode Charge avec le mode Montagne de l'Ampera, je récupère un peu moins de 1 km d'autonomie par km parcouru à vitesse constante.

À titre de comparaison, j'ai fait un aller retour par la départementale entre Reims et Troyes, avec une seule charge complète.

Aller (avec une recharge complète, 45 km en EV parcourus) :
Image

Retour :
Image

Cumul AR :
Image

En alternant mode hybride classique HV et mode Charge, j'ai fait mieux à l'aller il y a 15 jours :
Image

Donc tu vois, la Prius PHV s'en tire très bien finalement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 17 Juil 2017, 19:22 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 11 Juil 2016, 14:57
Messages: 990
Localisation: tournai
Amperisme: Amperiste
pas mal du tout! :clap:

avec l'ampera,j'ai parcouru 380 kms(beaucoup d'autoroutes a 115km/H) conso: 4,2l/100km et 10,8 kwh consommé(pour 68 kms elec :? )

j'aurais pitet du engager le mode montagne a un moment sur autoroute...mais ils auraient quand même était comptabilisé en thermique...

content d'avoir de tes nouvelles,j'ai eu peur que tu était honteux d'avoir laché ton ampéra :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 17 Juil 2017, 20:52 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6109
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
En effet, ce sont de beaux résultats! Bravo Pizzabad! :clap:
Très efficace, cette Prius 4 PI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 18 Juil 2017, 10:30 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 1757
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Je ne me rappelle plus, cette Prius PHV offre 4 ou 5 places ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 18 Juil 2017, 11:26 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2239
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
4... :(

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Livrée le 21/12/12 - 155000 km - 1,8Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 18 Juil 2017, 14:08 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 01 Juil 2013, 00:20
Messages: 965
Localisation: Reims (périurbain)
Amperisme: Amperiste
Comme l'Ampera/Volt. Pas rédhibitoire pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 18 Juil 2017, 22:39 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6109
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Pour moi non plus. Je ne me souviens pas avoir jamais eu besoin de plus de 4 places depuis 34 ans que je roule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 19 Juil 2017, 12:49 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3079
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Amperiste
Pas mal. Par contre 30kg pour 400l c'est vraiment une faible densité.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 depuis le 08/12/2011.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr

Suivez-nous sur facebook