Consulter le sujet - Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 08:02 
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Nissan a présenté sa nouvelle Note e-Power, qui a est une électrique à prolongateur d'autonomie ... mais pas rechargeable !

Nissan Note e-Power

Le Nissan Note est un minispace bien connu, qui a survécu à l'arrêt de son cousin Renault Modus. A l'occasion de sa récente cure de jouvence, Nissan lui a octroyé une toute nouvelle motorisation, appelée e-Power. Dans ce Nissan Note e-Power, c'est un moteur électrique (proche de celui de 80kW de la Leaf) qui fait tourner les roues avant. Il est alimenté par une batterie, rechargée par un générateur d'électricité à essence dont le rendement est optimisé à 2500 tr/min. C'est assez proche de la BMW i3 REx, à deux détails très importants près : sa batterie ne peut se recharger avec une prise électrique ou une borne de recharge, et elle est bien plus petite. Elle est 20 fois plus petite que celle de la Leaf (donc elle fait probablement moins de 2kWh), ce qui lui permet de se placer sous le siège passager et de ne pas bouleverser l'aménagement intérieur du Note.


La Note e-Power est donc dans une configuration proche de la Honda Accord eCVT, sans jamais avoir la possibilité de transmettre de l'énergie du thermique aux roues sans passer par la batterie (ce qui permet d'optimiser le rendement). Malgré cela, Nissan annonce une consommation similaire à celle des "hybrides conventionnels". Prudence toutefois, car cette performance est réalisée dans le cycle japonais JC08, qui est encore plus optimiste que notre cycle européen NEDC (si, c'est possible). Il est probable que le système perde un peu de sa superbe avec une conduite plus réaliste, mais, en particulier en ville, elle pourrait toutefois être meilleure qu'une voiture à essence traditionnelle. Tout en ayant d'avantage de la souplesse de la conduite électrique.

Système Nissan e-Power

Ce modèle est prévu uniquement au Japon, pour l'équivalent d'environ 17 500€. Nissan prévoit de le proposer aussi pour d'autres modèles, mais ne parle pour l'instant pas de l'Europe. On ne sait donc pas si on aura un jour chez nous un Note, une Micra ou un Juke e-Power, mais il n'est pas interdit de penser que ce système puisse être adapté à une voiture disposant d'une plus grosse batterie et d'une possibilité de recharge pour en faire une électrique à prolongateur d'autonomie.


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 09:11 
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Camille Jenatzy
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Au suivant .

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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 09:59 
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Camille Jenatzy
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Les frères Koch ont des actions chez Nissan ?

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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 10:32 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 28 Fév 2015, 14:22
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Sur le forum http://renault-zoe.forumpro.fr, un éminent membre et propriétaire de Zoé, lors d'une discussion sur la e-Note a fait cette réflexion que j'ai corrigé en final :
"M…: je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "c'est exactement ce que Chevrolet voulait faire pour la Volt"
La Volt a toujours été voulue rechargeable et avec grosse batterie, du moins par rapport à la Nissan Note."

"P…: Au début de l'étude de la Volt, Chevrolet l'annonçait comme une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie.
Le moteur thermique n'avait aucun lien mécanique avec les roues.
Donc exactement la même architecture que la Nissan.
Il se sont rapidement rendus compte que le rendement serait très mauvais.
Ils ont donc changé leur fusil d'épaule en faisant finalement une hybride très semblable à la Prius, c'est à dire avec une transmission électromécanique.
Là où ils sont très fort, c'est qu'ils ont continué à présenter la Volt comme une voiture électrique avec prolongateur thermique.
Aujourd'hui encore beaucoup le croient. J'en ai déjà parlé ICI."

"G…: Non P…, la Chevrolet Volt / Opel Ampera n'ont rien à voir avec la Prius Hybride. Le concept de prolongateur d'autonomie est bien différent et nettement plus efficace. Je t'invite à lire ce vrai forum de propriétaire (dont j'étais avant la revente de mon Ampera) : www.amperiste.fr. La Volt II vendue aux USA et Canada est un vrai succès. C'est Opel qui a merdé complètement la vente de l'Ampera en Europe et qui a provoqué son abandon.
Le moteur thermique, rechargeait la batterie et/ou apportait l'électricité nécessaire au moteur électrique qui reste le seul à faire tourner les roues. Le système Voltec est le seul système actuel toujours performant à ce jour et jamais égalé, même par BMW avec la i3. Ils avaient 10 ans d'avance sur toute la concurrence. Ne pas croire ce que raconte les journalistes."

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Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 11:38 
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Thomas Edison

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Amperisme: Aimerait bien
Gavzel a écrit:
.... moteur électrique qui reste le seul à faire tourner les roues....

Toujours les mêmes âneries après toutes ces années.... désespérant.


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 11:48 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 28 Fév 2015, 14:22
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Localisation: Saverne
Amperisme: Ancien propriétaire
Non, j'ai seulement simplifié pour éviter la confusion avec l'hybride.

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Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 14:20 
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Camille Jenatzy
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On se demande ce qui se passe (ou non..) dans la tête du concepteur de cette e-power assez absurde...bref au suivant.

Quant à l'extrait relaté par Gavzel sur le forumpro (..!) de la zoé, c'est toujours aussi désespérant.

Plus on en parle, moins les gens comprennent:

le Voltec est en passe de devenir une des plus grandes énigmes du siècle...

:mrgreen:

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L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
Modèle 2012 - moyenne: 0,6 L/100km - kilométrage: 800km/mois - jusqu'à 82km sur batterie

Love my Chevy Volt made in USA


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 17:24 
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Camille Jenatzy
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Amperisme: Voltiste
Ca peut avoir un intérêt quand même, peut être.

J'ai un Nissan Cube équivalent à la Note et ces véhicules sont équipés du 1.5 DCI de Renault.

A force de "downsizer", on obtient des moteurs qui n'ont vraiment aucun couple en dessous d'un certain régime au point d'en être dangereux si on veut reprendre à l'arrivée sur un rond point par exemple.
Le fait de faire travailler le thermique à un régime où il a un bon rendement et de tracter avec le moteur électrique pourrait rendre le véhicule plus agréable, moins dangereux à conduire et peut être plus économique ???
Il me semble que Renault proposera une solution d'hybridation légère et peu couteuse de ce type sur ses petits véhicules... :think:

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Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 89000 km, 1.0 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh, dégouté du service Chevrolet/Opel...


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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 17:32 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
Messages: 3644
Localisation: Namur
Amperisme: Amperiste
Bof, au suivant...

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MessagePublié: Ven 04 Nov 2016, 17:45 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
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Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
Gavzel a écrit:
Sur le forum http://renault-zoe.forumpro.fr, un éminent membre et propriétaire de Zoé, lors d'une discussion sur la e-Note a fait cette réflexion que j'ai corrigé en final :


Je comptais bien m'enregistrer tôt ou tard sur le forum, vu que la Zoé"300" nous semble le meilleur choix pour Madame l'an prochain, mais je n'ai pas résisté...


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