Consulter le sujet - Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la danse?

Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018, 15:22

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Mer 24 Sep 2014, 06:56 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1874
Amperisme: Amperiste

Jusqu'à maintenant, les constructeurs français se sont tenus à l'écart du marché des hybrides rechargeables. Des concepts présentés au prochain Mondial de l'automobile de Paris laissent penser que cela pourrait changer.

Peugeot Quartz
Peugeot Quartz

L'électrification a pris différentes voies parmi les constructeurs automobiles français. PSA s'est doté de la technologie hybride non rechargeable Hybrid4 et l'a déclinée dans ses marques Peugeot (508, 508RXH, 3008) et Citroën DS (5). Renault de son coté a tout misé sur l'électrique pur avec sa gamme ZE (Fluence, Zoé, Twizy). Mais à en croire les concepts présents au Mondial de l'Automobile de Paris le mois prochain, tous les deux pourraient bientôt proposer des hybrides rechargeables.

PSA : Peugeot Quartz
Ce concept a une forme de petit baroudeur surélevé, un gabarit inédit pour la marque au lion. Il embarque une motorisation plus puissante que l'habituel Hybrid4 de 200ch. Quartz dispose de deux moteurs électriques de 85kW, un pour chaque essieu. Avec en plus un 1.6 turbo de 200kW à l'avant, cela donne une puissance totale très respectable de 370 kW. Equipé de la quantité de batterie non divulguée qui va bien, le Quartz peut atteindre la barre des 50km grâce à la seule électricité puisée dans une prise de courant.
Avec ses 4,50m de long, le Quartz ne préfigure pas directement un modèle de série, mais il sa chaine hybride devrait se retrouver sur des futurs modèles de la gamme, à l'introduction de la nouvelle plateforme EMP2, prête parait-il pour une telle électrification.

Renault EOLAB
Le Renault EOLAB se présente en mettant en avant un chiffre : sa consommation de 1l/100km. Cela impressionne grandement ceux qui ont oublié les 1,2l/100km de l'Opel Ampera et qui ne connaissent pas les règles de calcul de consommation pondérée NEDC. Les autres pourront calculer à partir de l'autonomie de 66km que la consommation en essence de l'EOLAB est de 3,6l/100km, ce qui est remarquable.
Pour arriver à ce résultat, cette voiture d'une taille d'une Mégane a fait attention à sa ligne et à sa ligne, pour contenir sa masse à 955kg et afficher un Cx de 0.235 seulement. Du coup, une batterie de seulement 6,7kWh suffit, ce qui veut dire une consommation électrique de 10,1kWh/100km seulement (30% de moins que la Zoé).

Renault Eolab ZE hybrid

Elle est doté de la première émanation de ce que Renault appelle Z.E. Hybrid (qui du coup n'est plus autant Z que Z.E.). C'est un tricylindre 1l de 57kW et d'un moteur électrique à flux axial (et non radial comme habituellement) de 50kW. Pour les associer, Renault a conçu une transmission à 3 vitesses sans embrayage.

Renault Eolab
Renault Eolab

On ne sait pas encore quand des hybrides rechargeables français arriveront sur le marché, mais on se réjouit de voir arriver de nouveaux acteurs. Parmi les nations automobiles historiques, il ne restera alors plus que les italiens à ne pas proposer d'hybride rechargeable.


_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 24 Sep 2014, 13:34 
En ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7027
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Le tout est de savoir quand elles vont arriver. Si c'est 2020 pour l'Eolab, c'est très très (trop?) tard...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 24 Sep 2014, 19:25 
Hors-ligne
Alessandro Volta

Inscrit le: Ven 17 Fév 2012, 19:32
Messages: 72
Amperisme: Aimerait bien
pas besoin de 370 kw sur une bagnole, c'est du n'importe quoi cette escalade à la puissance. Il vaut mieux remplacer le lourd moteur de 200 kw par un plus petit, plus léger aussi, et augmenter la capacité batterie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 24 Sep 2014, 20:22 
Hors-ligne
Alessandro Volta

Inscrit le: Ven 17 Fév 2012, 19:32
Messages: 72
Amperisme: Aimerait bien
Pour les 370 kw, je parlais de la Quartz, car la Eolab est nettement mieux conçue coté motorisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 28 Sep 2014, 18:50 
Hors-ligne
Lucien Gaulard

Inscrit le: Sam 16 Mars 2013, 14:09
Messages: 441
Localisation: Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Amperisme: Amperiste
Les deux véhicules ne visent pas le même segment du marché.
L'EOLAB est une familiale qui vise le chiffre NEDC le plus ridicule possible, quitte à avoir des chiffres d'accélération un peu mollassons.
La Quartz est un SUV qui vise à attirer le client de voiture musclée/sportive, il faut que la motorisation en jette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 28 Sep 2014, 23:34 
En ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7027
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
D'après le dossier de presse, l'Eolab accélèrerait de 0 à 100 en 9 sec. Pas si molle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 11:26 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2506
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
J'ai aussi le dossier entre les mains mais ne trouve pas cette info... :?

De toute façon, cela reste de la logique :
EOLAB : 50 kW pic sur le moteur électrique / 955 Kg sur la balance.
AMPERA/VOLT : 111 kW pic sur le moteur électrique / 1660 Kg sur la balance.

Mais cela reste à prouver... Je vous en dirai plus après l'avoir essayer ;)

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 13:37 
En ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7027
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Alors ce n'est sans doute pas dans le dossier de presse que j'ai lu cette info.
Mais il ne faut pas oublier que cette Eolab est une hybride rechargeable, pas une électrique à Rex, et ce chiffre d'accélération, s'il est exact, est obtenu avec les deux moteurs en action ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 13:49 
En ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7027
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
J'ai trouvé d'où venait cette info: http://insideevs.com/top-gear-insights- ... est-drive/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 29 Sep 2014, 16:46 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2506
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
Lel a écrit:
J'ai trouvé d'où venait cette info: http://insideevs.com/top-gear-insights- ... est-drive/


OK, merci, je l'avais lu rapidement aussi.
Comme je l'ai dit, je vous ferai un rapide retour sur l'essai de l'EOLAB :D

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr