Consulter le sujet - 13 mois et 23 000km en Opel Ampera

Nous sommes actuellement le Dim 22 Oct 2017, 13:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Ven 11 Jan 2013, 08:26 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3092
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Amperiste

J'ai eu la chance d'être parmi les premiers à prendre possession d'une Ampera en France début décembre. J'avais fait un point après 6 mois avec l'Ampera, et je pense qu'il est temps d'en faire un nouveau.

Opel Ampera après 1 an

 J'ai à présent un peu plus de 23 000 km au compteur de mon Ampera. Cela veut dire que j'ai bien moins roulé que lors des 6 premiers mois (15 000km). Mais là où la différence se fait, c'est que sur les 8 000km supplémentaires, j'en ai fait plus de 3 500 sur la batterie, c'est à dire 43%, alors que pendant les 3 premiers mois, les deux-tiers des kilomètres étaient réalisés avec l'appui du prolongateur. Du coup, ma consommation est en baisse (4.3 l/100km) et mes émissions aussi. Même si la voiture est confortable avec le prolongateur sur les longs trajets autoroutiers (qui ont constitué plus de 12 000 de mes kilomètres), elle est un vrai régal quand on n'a pas encore démarré le prolongateur.

Fin novembre, j'ai pour la première fois été dérangé par le manque de la 5e place dans la voiture. Un ami était venu visiter le célèbre marché de Noël Strasbourgeois en avion avec sa femme et ses deux jeunes garçons. J'ai dû faire deux voyages pour aller les chercher à l'aéroport, situé à une grosse quinzaine de kilomètres de chez moi. Malgré cela, j'ai pu le faire en brulant un minimum d'essence, parce que le prolongateur ne s'est déclenché que dans les tout deniers kilomètres.

Pourtant, la voiture est logeable : j'ai transporté sans problème plusieurs vélos ou un cyclomoteur à l'intérieur (sièges arrière rabattus bien sûr). 

cyclomoteur dans une Ampera

Etant donné que j'ai passé les 1 an, je suis passé par la case révision. C'était la première révision pour ma concession, et ils l'ont réalisée dans les temps qui m'ont été indiqués, sans problème. Enfin, quasiment sans problème. J'ai été surpris quand on m'a amené la facture de la révision : elle faisait 120 euros lors que le service client Opel m'avait parlé de 80 euros pour la première révision. en plongeant dans les détails, j'ai vite vu ce qui clochait : la vidange du moteur thermique avait été faite. Or ce n'était pas nécessaire : la vidange n'est indiquée que tous les deux ans, ou quand la durée de vie d'huile restante atteint 0%, ce qui n'était pas le cas. La concession a reconnu son erreur et ne m'a pas fait payer la vidange. Il n'en reste pas moins que même à 120 euros, ce n'est pas cher pour une révision/vidange.

Comme l'an dernier, le retour du froid fait des ravages sur l'autonomie, et le passage sous les 10°C fait toujours son effet. Finis les 70km d'autonomie régulièrement atteints l'été et au début de l'automne. Je pense qu'il faudra que j'attende mars maintenant pour que l'autonomie affichée sur une pleine charge repasse au-dessus des 60km. Mes roues hiver y sont également probablement pour quelque chose.

Cela dit, j'ai été agréablement surpris par ma consommation sur mon annuelle migration de Noël (2x750km). J'ai fait 5,4l/100km à l'aller (2 recharges en chemin), et 6,3l/100km (quasiment que de l'autoroute). En roulant je le précise aux allures légales, controlées par le GPS de mon téléphone : du vrai 130km/h sur l'autoroute donc. L'an dernier, j'étais au-delà des 7l/100km. Le thermique doit commencer à être rodé, ou alors est-ce l'effet de la vidange, peut-être faite avec une meilleure huile que celle d'origine?

Opel Ampera

Reste que je prends toujours autant de plaisir à gouter à la facilité de conduite de mon Ampera et à l'onctuosité de son moteur électrique... et également à le faire découvrir. 


_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 depuis le 08/12/2011.
Image


Dernière édition par Herto le Sam 12 Jan 2013, 10:12, édité 2 fois au total.
Modifier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Jan 2013, 09:45 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2248
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
Joli récit :D

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Livrée le 21/12/12 - 155000 km - 1,8Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Jan 2013, 10:29 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
Messages: 3632
Localisation: Namur
Amperisme: Amperiste
Merci pour ton récit, et, de plus, tu n'es pas encore blasé ;)
Pas encore 5000 km pour moi : cette voiture est toujours aussi formidable ! :)

_________________
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
91.000 km
811,4 litres
0,89 l/100 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Jan 2013, 15:05 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 30 Déc 2012, 09:22
Messages: 2300
Localisation: Genève
Amperisme: Amperiste
Merci pour ton compte rendu. Plus je te lis, plus je suis impatient de recevoir la mienne ...

_________________
4 ans et 6 mois, 68'000 km, 693 L, 1.02 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.3 l/100km)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 11 Jan 2013, 16:02 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
Messages: 3632
Localisation: Namur
Amperisme: Amperiste
pao a écrit:
Merci pour ton compte rendu. Plus je te lis, plus je suis impatient de recevoir la mienne ...


Comme je te comprends... :)

_________________
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
91.000 km
811,4 litres
0,89 l/100 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 12 Jan 2013, 02:33 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6181
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Excellent résumé. Les différences de consommations proviennent sans doute du rodage mais aussi probablement de ta meilleure connaissance de la voiture. Non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 12 Jan 2013, 23:26 
Hors-ligne
Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 17 Juin 2012, 21:38
Messages: 452
Localisation: Limal, Belgique
Amperisme: Amperiste
Comme d'habitude, compte rendu impeccable.

Une chose me tracasse quand même. Mon Ampera (que ma femme conduit pour le moment) consomme moins d'un litre au cent (elle a 19.000 Km au compteur en six mois, dont 6000 Km depuis le dernier plein de carburant), alors que nous roulons apparemment plus que toi sur base annuelle. Est-ce que cela signifie que tu ne recharges qu'une fois par jour ou que tu parcours uniquement des distances qui excèdent l'autonomie de la batterie ? Il est vrai que nous la chargeons pratiquement dès qu'elle est à l'arrêt (maison, mon boulot, son boulot) et que nous n'avons pas encore parcouru de véritables voyages avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 13 Jan 2013, 10:58 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3092
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Amperiste
En fait, j'habite très près de mon boulot (~1,5km). Du coup je prends peu ma voiture pour y aller (1 fois par semaine environ), car c'est plus long de prendre la voiture que le vélo (zone urbaine oblige). Je suis loin d'avoir le profil idéal.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 depuis le 08/12/2011.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 29 Jan 2013, 22:03 
Hors-ligne
Alessandro Volta

Inscrit le: Lun 21 Jan 2013, 09:13
Messages: 40
Je pense que ta moyenne est celle indiquée en fin de message soit 4.7l....... Bien que tu n'ai le profil rêvé, par rapport à une diesel de 6L tu as dépensé en carburant + edf 180.00€ de plus ....... mais quand on aime on ne compte pas, et c'est le plus important ............


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 29 Jan 2013, 22:30 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 24 Mars 2012, 11:54
Messages: 2409
Localisation: Haute-Savoie
Amperisme: Amperiste
ALAIN31 a écrit:
Je pense que ta moyenne est celle indiquée en fin de message soit 4.7l....... Bien que tu n'ai le profil rêvé, par rapport à une diesel de 6L tu as dépensé en carburant + edf 180.00€ de plus ....... mais quand on aime on ne compte pas, et c'est le plus important ............


Quelle est l'utilité de cette remarque ?

Tu es quoi comptable ? Car si pour toi tout n'est que calculs et comptes d'apothicaire, ta vie doit être bien ennuyeuse et malheureuse.

_________________
Rassemblement 2017 le 13 mai à Neuchâtel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr

Suivez-nous sur facebook