Consulter le sujet - Autonomie sur les petits trajets

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MessagePublié: Ven 02 Fév 2018, 14:50 
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Thales de Milet

Inscrit le: Ven 02 Fév 2018, 14:20
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Localisation: St André de Sangonis (34)
Amperisme: Amperiste
Bonjour,
tout nouveau propriétaire d'une Ampéra 2012, j'ai pas mal de petites questions à poser à cette communauté de passionnés. Je précise que je conduit depuis 6 ans un Kangoo électrique toute première génération ( fabriqué par Renault pour EDF, et servant de prototypes aux nouvelles générations ) donc la conduite soft, je connais. Mon Kangoo équipé de batteries NiCD avait une autonomie de 80 km, dans toutes les conditions. Pour ce qui est de l'Ampéra, chaque fois qu'on l'arrête avec X kilomètres d'autonomie, il en manque beaucoup quand on la reprend 8 heures plus tard. Et quand je dis beaucoup, ça peut varier de 10 km. Donc sur des petits trajets, l'autonomie tombe à environ 40 à 50 km, ce qui est peu. L'autre jour, par contre, nous avons fait un parcours de mi-montagne, et sur 240 km, nous avons fait 94 km en électrique, ce qui est bien. Donc je ne comprends absolument pas cette différence de comportement.
D'autre part, nous avons un problème avec l'ouverture intempestive des 4 vitres, de jour ou de nuit. J'ai vu sur le forum que d'autres avaient ce problème, a-t'il été résolu ?
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne :roll:
Laurent Roux


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MessagePublié: Ven 02 Fév 2018, 21:07 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
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Amperisme: Amperiste
L'autonomie annoncé dépend de la conso lors des derniers trajets. Si la conduite a été plus sportive, le dénivelé plus important, la climatisation plus forte etc..., l'affichage suivant en tiendra compte et baissera le nombre de kilomètres affichés. Cela n'est qu'une estimation, on peut par exemple tout a fait faire 70km avec une voiture qui affichait seulement 45 au départ.

Pour rappel l'Ampera etait donné pour 80km NEDC "seulement", ça reste tout de même la meilleur "PHEV" pour ça d'ailleurs. C'est très bien d'y arriver quand il fait beau, entre 15 et 25°, en conduisant très cool et en gérant bien l'eco-conduite. C'est beaucoup plus rare de les atteindre dans une utilisation normal.

Le kilométrage en électrique sur un long parcours (avec le thermique en fonctionnement) est trompeur : vous aller recuperer de l’énergie électrique lors des phases de deceleration, c'est de l’énergie électrique en plus mais elle a été produite par l’énergie de la voiture (la vitesse) obtenu par le prolongateur. Sur un plus long parcours, votre kilométrage électrique aurait été plus grand encore.

Votre Kangoo AFFICHAIT peut-être 80 km en permanence au démarrage, mais il est impossible qu'il ait eu 80km d'AUTONOMIE EFFECTIVE quelque soit les conditions, c'est physiquement impossible qu'une batterie soit aussi sobre a -10° qu'a 20°, impossible que votre chauffage ou clim ne tire pas plus sur la batterie, que vos pneus soient aussi efficace etc... Ou alors il faudrait user d'une batterie surdimensionné qui lisserait ses performances et se garderait plus de la moitié de sa puissance en été pour ne pas faire plus de 80. Tout les VE, de la Czéro a la Tesla S consomment plus en hiver, les voitures essence un peu aussi d'ailleurs.

Et sinon l'ouverture des vitres vient surement du fait que vous appuyez sur le bouton d'ouverture de manière prolongé, cela peut arriver avec des clefs dans la poche. Je crois qu'on s'est tous fait avoir au moins une fois ici. Attention les jours de pluie.


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MessagePublié: Ven 02 Fév 2018, 21:33 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Ven 27 Juin 2014, 10:15
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Amperisme: Amperiste
Rien a ajouter Wallace a tout dit :D
Pense à faire une petite présentation ;)

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MessagePublié: Ven 02 Fév 2018, 22:16 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
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Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
J'ai tout de même oublié que dans le cas décrit par RLaurent, il faut aussi compter sur une petite surconsommation pendant les premiers kilomètres si la batterie etait froide. genre après 8 heures d’arrêt, une Ampera qui part sans préchauffe consommera un peu plus au début que la même partie après un pré-conditionnement, même climatisation a 0. C'est donc d'autant plus vrai avec une voiture laissé débranché pendant 8 heures par exemple. 5 trajets de 5 km espacés de belle plage horaire froide consommeront plus que 25 km d'une traite.


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MessagePublié: Sam 03 Fév 2018, 02:50 
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Camille Jenatzy

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Amperisme: Amperiste
la kangoo avait un chauffage a essence(pétrole) me semble-t-il? et son petit moteur d'a peine 60 chevaux ne consomme pas des masses(mais n'est pas la foudre :lol: )

clio,saxo,kangoo,berlingo avaient toutes un moteur a balais "leroy-sommer" et des batteries plomb...

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Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

bientôt en mamoutlander phev 2014!


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MessagePublié: Sam 03 Fév 2018, 16:39 
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Thales de Milet

Inscrit le: Ven 02 Fév 2018, 14:20
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Localisation: St André de Sangonis (34)
Amperisme: Amperiste
Bonjour et merci pour vos réponses. Mon kangoo n'était pas avec prolongateur d'autonomie, mais 100% électrique. Et bien équipé de batteries NiCd. Ce qui m'a poussé à m'en séparer d'ailleurs, puisque la production de batteries NiCd est interdite depuis un bon moment ( puisque la filière de recyclage n'existait pas à l'époque. Maintenant qu'elle existe, personne n'a repris cette production. Tout le monde s'est tourné vers le Lithium ). Bien sûr, il consommait plus en hiver qu'en été, mais par contre, quand je le laissais à l'arrêt pendant 8h, il ne perdait pas d'autonomie, ou quasiment pas. Est-ce que ça veut dire que l'Ampéra travaille pendant qu'elle est arrêtée, pour refroidir ou réchauffer les batteries ?
Encore une question : sur les batteries NiCd, il est fortement déconseillé de faire du biberonage, c'est à dire de recharger après seulement quelques kilomètres, est-ce la même chose sur les batteries lithium ?
Et quand même, pour fini sur une note positive, quel régal à conduire cette voiture. Elle est tellement agréable, qu'il me tarde la fin du boulot pour renter chez moi en silence....
Laurent Roux


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MessagePublié: Sam 03 Fév 2018, 19:44 
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Camille Jenatzy

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par moteur de 60 chevaux,je parlais du moteur électrique(contre 150cv pour l'ampera) i y avait des berlingos a batteries plomb si je me souvient,il fallait même de temps a autres faire l'appoint d'acide.(comme les chariots élevateurs)

et le webasto?etait-il performant?

pour le biberonnage,aucun soucis...c'est mieux qu'une décharge profonde.

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MessagePublié: Dim 04 Fév 2018, 12:13 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
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La voiture ne consomme quasiement rien a l’arrêt, elle peut rester des jours sans être branché sans perdre d'autonomie réel. D'ailleurs si entre temps la temperature extérieur monte, on peut avoir une bonne surprise avec une autonomie affichée (estimée) qui aura augmenté.

Par contre pour contrer des temperature très froide ou très chaude, il est préférable que la voiture soit branché, elle peut consommer alors un peu pour garder sa batterie dans un plage optimale et on peut d'ailleurs entendre de très léger bruit du système de régulation de temperature (par exemple voiture en plein soleil par forte chaleur).
Pas de soucis pour le "biberonage" Il est conseillé de brancher dès que l'on peut, ça permet aussi d'avoir toujours le maximum possible d’énergie électrique en cas de trajet imprévu.

Ce qui peut être déroutant (ce qui vous est peut-être arrivé), c'est la perte d'anneau vert sur la représentation de la batterie au tableau de bord pendant un arrêt. Lors d'un grand trajet chaque anneau aura tendance a correspondre a 1kWh, mais ce n'est pas le cas si le système estime que vous aller surconsommer, encore une fois a cause du calcul qui intègre, entre autre les derniers km parcouru.

Comme cela m'arrive tout les jours, j'ai pris l'habitude. Ma journée type en semaine explique bien le principe:

_Je part tôt, en ce moment il fait froid, je fait 5 km pour aller au travail, je consomme entre 0.7 et 0.9kWh. Au moment d’arrêter la voiture, elle a perdu 5 km d'autonomie affichée mais la "pile verte" au tableau de bord a tout ses anneaux, elle parait pleine.

_10 heures plus tard je redémarre, et bien souvent j'ai perdu un anneau, voir deux ! Et j'ai perdu des km affichés. On peut avoir l'impression que ces anneaux et km ont disparu pendant l’arrêt, alors que c'est l'estimation qui a changé. Sur l’écran centrale de consommation, rien a bougé, j'ai toujours consommé mes 0.7 a 0.9 kWh( eux aussi sont calculés, ce n'est pas un décompte exact). Je vais alors chercher mes enfants a 6-7 km de là avec de grande montées a affronter, les km affichés fondent, je continu a perdre un anneau chaque fois que je consomme 1kWh environ, mais comme j'en ai déja perdu 1 voir deux a 0.7kWh, la pile semble fondre,arrivé en haut j'aurais consommés 2.7 kWh par exemple, mais je peux alors avoir perdu 3 voir 4 anneaux sur 10. Extinction pour aller chercher mes gentils bambins (ceux qui frottent leur chaussures crade sur le cuir des siège, je les vends d'ailleurs...) puis redémarrage, donc nouvelle estimation. Je me retrouve après 13-14 km parcourus avec une "pile" qui semble a peine remplie a moitié et un kilométrage estimés presque moitié moins que ceux que j'avais le matin.

_Je rentre a la maison en ne consommant plus que 0.2-0.3kWh pour 6km, le dénivelé m’étant alors largement favorable. Les kilomètres estimés vont alors fortement augmenter. au final j'aurais fait 18-20km avec 3.1-3.4kWh.
Si je stoppe donc a la maison, puis que je repart une heure après, mes km affichés auront augmenté tout seul. Reste alors un problème : mes anneaux. Il m'en manque 4 alors que je suis encore sous les 3.5 kWh consommés. Et bien cela semble alors rentrer a la normal si je me mets a rouler sur un plus long trajet, et passé 5kWh je retrouve quelque chose de cohérent, avec a peu près 1 anneau disparu pour 1kWh consommé.


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MessagePublié: Mer 07 Fév 2018, 17:39 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
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Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
Pour illustrer, voila a quoi s'amuse ma voiture pendant que je travail :

Arrivé au travail 7h :

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Image

Départ a 16h :

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Image

2 anneaux et 7 km perdus !

Par contre sur l’écran central on voit bien que la conso électrique n'a pas bougée. C'est juste qu'en partant ce matin la voiture intégrait le parcours descendant de la veille au soir pour estimer l'autonomie, puis au redémarrage, elle intègre celui du matin.


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MessagePublié: Mer 07 Fév 2018, 18:23 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 24 Mars 2012, 11:54
Messages: 2580
Localisation: Haute-Savoie
Amperisme: Amperiste
La mienne me fait ça depuis 2-3 ans (1 seule barre disparaît), seulement batterie pleine et après une pose supérieure à 2-3 heures.

J'ai fait remonter l'info à Opel mais pas de réponse de leur part, ils ne savent pas. Et comme quand on sait qu'on ne sait pas on sait déjà beaucoup bin ça leur suffit...


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