Consulter le sujet - Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019, 07:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun 21 Oct 2013, 07:19 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1883
Amperisme: Amperiste

Choisir un autre itinéraire peut permettre de réduire sa consommation de carburant et d'électricité. C'est vrai dans bien des cas et l'Opel Ampera se retrouve au milieu d'un programme d'expérimentation d'un GPS destiné à réduire la consommation pour augmenter l'autonomie.

Opel Ampera iZEUS

L'Institut de technologie de Karlsruhe (IKT) mène essai sur le terrain dans le cadre du projet de recherche iZEUS (intelligent Zero Emission Urban System) à Stuttgart. Le but de ce projet (financé par le ministère allemand de l’Economie et des Transports) est d'optimiser les trajets pour équilibrer le traffic, réduire la consommation et optimiser les recharges.
C'est dans ce cadre que l'Ampera a été équipée d’un système de navigation spécialement conçu qui permet de calculer l’itinéraire le plus efficace en fonction de l’état des routes, de la topographie, de la météorologie, de la température de la batterie et de la climatisation.
Pour Christian Kunstmann, respondable du développement des transmissions électriques chez Opel, "L’Opel Ampera est le fleuron des voitures électriques permettant de rouler électrique au quotidien. Les rapports entre les moyens de transport et l’approvisionnement énergétique ont toujours été d’une importance capitale pour Opel. Le projet iZEUS consiste à apporter cette expérience dans le développement de systèmes de facturation simples et pratiques à destination de l’usager, pour la recharge de la batterie."

Opel fournit aussi au programme des Meriva électriques. Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio. Les Meriva de l’iZEUS vont inaugurer le système de chargeur intelligent communicant, basée sur les normes ISO 156118 actuelles, mais aussi entreprendre des essais de recharge communicante et de gestion bidirectionnelle de l’énergie dans le « Energy Smart Home Lab » de l’IKT.

Avec cette participation au projet iZEUS, Opel va permettre de progresser dans l'intégration des « Smart Trafic » et « Smart Grid », aux côtés de partenaires tels que EnBW AG (chef de file du consortium), ads-tec GmbH, Daimler AG, Fraunhofer Gesellschaft, IKT, le groupe PTV, SAP AG et TWT GmbH Science and Innovation.

On espère que ces travaux pourront trouver leur application dès la prochaine génération d'Ampera.

Merci à kaplain pour le rabattage


_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Oct 2013, 10:56 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Août 2012, 14:47
Messages: 2015
Amperisme: Ancien propriétaire
Sur l'optimisation de la consommation il y a d'autres projets dont OpEneR par exemple.

dans celui ci , je crois qu'ils s'appuient sur des cartes avec les courbes de niveaux et les rayons des virages pour calculer à quel moment il est plus opportun d'utiliser électricité, thermique ou couper le moteur pour avoir la consommation la plus faible possible de carburant fossile.

_________________
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Oct 2013, 12:40 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Il y a aussi le projet Ampere, visant à améliorer la prochaine génération d'Ampera.
Ce projet consiste en deux parties:
- un questionnaire en ligne (ouvert à tous les ossesseurs d'Ampera)
- la mise à disposition de 50 iPhones avec une application dédiée pour suivre les déplacements des propriétaires d'Ampera en Allemagne (le quota a déjà eté explosé par les membres du forum allemand, et ils croulent sous les demandes des suisses et des hollandais, qui veulent participer également)
http://www.projekt-ampere.de/?topic=6&lang=1

Visiblement, ça bouge!

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Oct 2013, 14:05 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7309
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Intéressant.
(j'ignorais que la Meriva existait en électrique: prototype?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Oct 2013, 16:42 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3429
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Rechargiste
Les Meriva électriques étaient effectivement des prototypes. De mémoire, il ne devait pas y en avoir plus que 5.
J'avais en conduire un lors d'un salon à Friedrichshafen. Il était équipé d'un moteur de 80kW et d'une batterie d'Ampera, mais répartie de façon différente. De l'intérieur, la modification était quasiment invisible (le seuil du coffre était peut-être simplement un peu plus haut). C'était agréable à conduire, et il y avait de la place pour "quasiment" 5 + du coffre. Mais bon, l'autonomie était sûrement trop faible pour envisager une commercialisation.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Oct 2013, 04:43 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7309
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Ceci expliquant cela. Merci Herto pour cette info intéressante. Ces Meriva servaient-elles donc de test pour la batterie de l'Ampéra?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Oct 2013, 07:30 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1883
Amperisme: Amperiste
Amperiste a écrit:
Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Oct 2013, 22:06 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7309
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Amperiste a écrit:
Amperiste a écrit:
Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.


Merci Amperiste. Article qui m'avait sans doute échappé car je ne m'en souviens pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Oct 2013, 22:16 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1883
Amperisme: Amperiste
Tu n'es pas assez ancien ici. ;)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 24 Oct 2013, 14:43 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7309
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Exact: je suis arrivé mi 2011 et l'article date de septembre 2009. :)
Ceci dit, j'ai lu pas mal d'articles plus anciens que ma venue ici, mais pas tous... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr