Consulter le sujet - Projet UR:BAN : Quand la technologie rend la ville plus sûre

Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018, 15:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 13 Juin 2014, 07:14 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1874
Amperisme: Amperiste

La ville, c'est le milieu de toutes les concentrations : concentration de trafic, concentration des évènements (feux tricolores, etc..) et concentration nécessaire du conducteur. Du coup, c'est peu propice à l'économie de carburant et à la sécurité. Le projet UR:BAN nous promet de nous aider à mieux vivre la ville.

Car-to-X Opel Insignia feu tricolore
L'avertissement de proximité de feu tricolore sur le compteur d'une Opel Insignia du projet UR:BAN

Sous l'impulsion du gouvernement allemand, 31 partenaires -dont Opel- collaborent depuis deux ans dans le projet UR:BAN. Le projet UR:BAN a pour but de développer de nouveaux systèmes d’aide à la conduite pour accroître l’efficacité et la sécurité dans les transports urbains, en utilisant de nouvelles technologies de communication et d'anticipation. Le projet, qui va se poursuivre jusqu’en 2016, avance dans 3 directions : « Assistance Cognitive », « Système de circulation connecté » et « Facteurs humains dans la circulation ».

L'assistance cognitive (déjà présente à différents niveaux sur certains véhicules actuel) vise à détecter les obstacles (fixes ou mobiles) pour les éviter. Alors que les systèmes actuellement commercialisés se contentent de freiner le véhicule, le projet UR:BAN va plus loin et se permet de jouer aussi sur la direction : « éviter le choc en braquant et en freinant ». Opel développe un système d’aide à la conduite avancé qui, grâce à une action sur la direction, utilise une partie de la chaussée restée libre pour mettre en œuvre une stratégie d’évitement. Ce système devrait permettre d’éviter les collisions avec des véhicules et des piétons dans un contexte urbain.

Le système de circulation connecté met en oeuvre une communication entre la voiture les infrastructures (Car-to-X) pour optimiser la conduite. Ainsi la voiture peut anticiper le passage au rouge et au vert des feux de circulation. Ainsi on économise les freins et le carburant. pourquoi pas des prémices sur la prochaine Ampera?

Car-to-X feu tricolore

L'étape suivante, ce sera un échange d'information dans l'autre sens, les véhicules avertissant les infrastructures de leur passage pour optimiser le trafic.

Le volet facteur humain dans la circulation vise à optimiser les interfaces Homme-Machine. La prédiction du comportement et la reconnaissance des intentions visent à permettre de déterminer précocement les manœuvres d'évitement ou de freinage d'urgence possibles, ou encore les avertissements pertinents. En effet, l'étude a montré qu'avant qu’une manœuvre intervienne, tous les conducteurs adoptent des types de comportement spécifiques.
Grâce à cela, il est possible de prédire si le conducteur va diminuer le danger d’une situation par le biais de son intervention sur la direction ou le freinage. Cette information peut aider à adapter l’alerte et les stratégies d’intervention de manière appropriée : si le système détecte que le conducteur peut réduire le risque de situation difficile, il peut retarder ou supprimer l’alerte destinée au conducteur.

Espérons que ces technologies arriveront bientôt dans nos voitures, pour nous faciliter et nous sécuriser encore la conduite.


_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 13 Juin 2014, 14:52 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7027
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Intéressant et très utile. Reste à moderniser les structures électriques publiques (feux). Quant au coût d'un tel système sur les voitures, j'imagine qu'il ne devrait pas être très élevé sur les autos actuelles possédant déjà les aides à la conduite dernier cri.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr