Consulter le sujet - Ampera / Volt 2 : Les éléments les plus probables

Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019, 15:41

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun 01 Juil 2013, 07:12 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1880
Amperisme: Amperiste

La deuxième génération de Volt et d'Ampera n'arrivera pas avant 2015, et pourtant la presse et le web bruissent déjà d'informations sur la future voiture. General Motors n'a rien communiqué officiellement sur a son propos, donc tentons de faire le tri entre ce qui a l'air credible et ce qui l'est moins.

Volt 2 Autobild
La Volt 2 selon AutoBild

Design
On a vu apparaitre sur un magazine allemand l'infographie ci-dessus. Ce beau travail de retouche et d'assemblage unit un avant de Chevrolet Impala et un corps de Cadillac ELR auquel des portes arrières ont été ajoutées. C'est joli mais pas vraiment credible.
La calandre de l'Impala est ouverte, alors que celles de la Volt et de l'ELR sont fermées (celle de l'Ampera est faussement ouverte). Stylistiquement, la calandre fermée est synonyme de voiture électrique, GM devrait donc conserver une calandre fermée sur la Volt 2 (c'est également meilleur pour l'aerodynamique). Dans la même veine, le pot d'echappement devrait rester caché.
De même, l'arrière de ce vehicule est clairement dans le style Cadillac. L'adopter pour une Chevrolet aurait pour effet de dévaloriser le style haut de gamme de Cadillac. En plus, décaler complètement la Volt 2 des autres Chevrolet limite le rayonnement de la Volt sur la marque.
On devrait retrouver un certain lien de parenté entre les deux générations, mais il s'est murmuré a plusieurs reprises que la deuxième génération sera plus longue que la première (4,5m).
Il serait surprenant que la deuxième génération de Volt et Ampera ne puisse être équipée de feux de route et croisement à LED.

Batterie
General Motors avait dit lors du lancement des Volt et Ampera que la capacité de batterie (16 puis 16,5kWh dont 10,4 puis 10,9 utiles) a été choisie de façon a couvrir la totalité de la plupart des trajets quotidiens. La surveillance statistique par General Motors des Volt en circulation aux États-Unis a montré que c'était effectivement plutôt le cas, surtout en été. Il est donc peu probable que la capacité utile de la batterie soit revue a la baisse. D'après les mêmes statistiques, si l'autonomie était un peu plus grande (85 km au lieu de 60), le nombre de conducteurs devant utiliser du carburant sur leur trajet quotidien pourrait être probablement être réduit d'environ 25%.

Chevrolet Volt Voltstats prolongation
Statistiques kilométriques des Volt US (source voltstats.net)

En 4-5 ans (entre la première et la deuxième génération de Volt), les batteries ont progressé, de même que la connaissance de leur fonctionnement a moyen ou long terme. On peut donc raisonnablement penser le ratio de capacité utile aura progressé entre Volt 1 et 2, de même que la densité de la batterie.
Il y a donc 3 possibilités pour l'évolution de la capacité de batterie (valeurs a titre d'exemple) :
- Reduction de la capacité totale (14 kWh) avec une même capacité utile (10,9kWh)
- Augmentation de la capacité utile (~13kWh soit 75km d'autonomie) avec la même capacité totale (16,5 kWh)
- Augmentation de la capacité totale (18,5 kWh) pour augmenter significativement la capacité utile (14,5 kWh)

Il est peu probable que la batterie soit située sous le plancher. La capacité nécessaire est bien plus faible que celles des véhicules qui ont une batterie dans le plancher (Tesla S, Renault Zoé), et mis a part la perte de la 5e place, la répartition actuelle de la batterie est satisfaisante. Utiliser une batterie dans le plancher aurait pour inconvénient majeur de rehausser globalement la voiture.

Intérieur
Le tableau de bord de la prochaine génération devrait garder un aspect avant-gardiste, pour coller à l'image de la voiture. Cependant, des commandes devraient changer de place, comme ce que l'on peut voir dans l'ELR où par exemple le bouton de sélection de mode de conduite est situé au pied du levier de vitesse.

La cinquième place devrait raisonnablement faire son apparition, c'est une des principales critiques faites par les potentiels acheteurs.
Pour rappel, c'est la presence de la batterie entre les passagers arrières qui a fait qu'il n'y a que 2 places a l'arrière des Ampera et Volt.
En raison des progres faits sur les batteries et d'une possible diminution de la capacité totale de la batterie, il devrait etre possible a un passager de s'asseoir au milieu a l'arrière. Après tout, il ne faut gagner que quelques litres entre l'accoudoir central avant et les sieges arrières, et la Spark n'a pas hérité d'un pont central en passant a l'électrique malgré une batterie de 20kWh.

Moteur thermique
Le 1.4i pris dans la banque d'organes GM est souvent critiqué pour sa consommation en prolongation d'autonomie (bien que ~5l en ville et ~7l sur autoroute aux 100km ne soient pas exorbitants). Des rumeurs persistantes et credibles ont designé son successeur : un des nouveaux tricyclindres turbocompressés. Ce sera certainement le cas, à moins que GM ne sorte du chapeau une version a cycle Atkinson du 1.4i... ou d'un tricylindre.
L'accouplement 'Voltec' du moteur thermique avec les moteurs électriques pourrait être revu (même si la nécessité n'est pas évidente), mais certainement pas pour un système qui viendrait pénaliser l'efficience en prolongation d'autonomie.

4ET50
La transmission 4ET50 des Volt et Ampera

Moteurs électriques
Comme dit au-dessus, la topologie de la transmission devrait rester stable sur la deuxième génération. Si la batterie le permet, la puissance du moteur principal (ou des deux) sera revue a la hausse, la montée en puissance d'un moteur électrique étant moins pénalisante -au niveau du poids et complexité- que celle d'un moteur thermique.
Il se pourrait que soient proposés deux niveaux de puissance, la plus puissante utilisant l'astuce de l'ELR pour combiner la puissance des deux moteurs. Cela rendrait la Cadillac moins intéressante (niveau puissance) que la Volt 2+, mais l'ELR -qui est une serie limitée- ne sera peut-être plus en vente quand la deuxième génération arrivera.

Variantes de carosserie
La plateforme D2XX sur laquelle sera basée la prochaine génération servira pour davantage de véhicules que la Delta 2 actuelle. Outre la version de référence à 5 portes et 5 places, il pourrait y avoir un coupé 4 places et/ou un monospace/crossover. Cela élargirait la base de clientèle, mais ces variantes n'arriveraient pas forcément en même temps que la version de référence (1 ou 2 ans de décalage).
Il est également possible que ces variantes aient également des capacités de batterie différentes.

Et on peut aussi s'interroger sur l'existence d'une deuxième génération de Volt ET d'Ampera en Europe. Contrairement aux autres vehicules frères (Astra/Cruze, Mokka/Trax...), Ampera et Volt visent le meme segment. GM pourrait abandonner l'Ampera (à la notoriété si faiblement stimulée) et faire de la Volt son unique Voltec mondiale.


_________________
ImageImage


Dernière édition par Amperiste le Ven 08 Août 2014, 14:18, édité 1 fois au total.
Modifier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Juil 2013, 07:55 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Merci, Amperiste, pour cette excellente synthèse des rumeurs actuelles.

Sur certains sites, on spécule sur le fait que la deuxième génération pourrait être proposée avec deux capacités de batteries différentes, la plus faible proposant 5 places assises, et la plus importante restant avec les 4 places actuelles.

Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre bruisser les rumeurs :-)

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Juil 2013, 10:00 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Août 2012, 14:47
Messages: 2011
Amperisme: Ancien propriétaire
l'aspect prix devrait aussi pouvoir grandement alimenter les rumeurs ...

_________________
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 01 Juil 2013, 19:43 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1880
Amperisme: Amperiste
J'ai volontairement évité ce sujet.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 02 Juil 2013, 06:30 
Hors-ligne
Lucien Gaulard

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011, 21:02
Messages: 482
Localisation: Geneve - Suisse
Amperisme: Amperiste
Effectivement l'ELR est une série limitée et je n'ai pas de garantie d'importation pour celle que j'ai commandé. Peut-être devrais-je attendre la Volt2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 02 Juil 2013, 15:30 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7276
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Merci Ampériste pour cet article détaillé.

Et le poids? Il me semble difficile de le réduire substantiellement si la voiture s'agrandit et embarque plus de batteries, mais il y aura sans doute des progrès de réduction sur la nouvelle plate-forme.

Personnellement, je n'aime pas du tout cette ligne telle que présentée par AutoBild. Excessivement massive et peu harmonieuse. J'espère qu'elle ne ressemblera pas trop à ça. La transformation d'un coupé en berline ne réussit que rarement, contrairement aux berlines-coupés conçues comme telles au départ. Mais ce n'est pas cela qui m'empêcherait de l'acheter si j'en avais les moyens.

Quant au tarif, on sait qu'il ne baissera pas drastiquement et restera aux alentours des 40.000€. :-(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr